image description

Badminton

  1. Accueil
  2. Badminton

Le badminton

Pourquoi choisir de pratiquer le badminton même en loisir ?

Vous aimez la vitesse, le jeu, vous êtes un accro au endomorphine naturelle… Le badminton est fait pour vous, en 30 mn, vous découvrez ses sensations du bonheur absolu.

Le badminton : faites-vous flashé !

Il s'agit du sport de raquettes le plus rapide au monde. Le record est détenu par Tan Boon Heong, star du circuit mondial de badminton, son smash a atteint près de 500 km/h.

Le badminton : le sport inclusif par excellence

A deux ou à quatre, entre amis ou en famille, le badminton en tant que sport intergénérationnel s'adapte à tous.

Le badminton : sport ludique

Grâce à ses variantes (Air badminton, carré anglais), l'entraînement devient ludique avec la possibilité de jouer sur un seul côté, avec un handicap (un œil bandé, avec une raquette pour 2...), en relais, 6 contre 6.

Le badminton : sport tonique

Le badminton permet de se maintenir en forme, de se défouler en tapant dans un volant, de faire monter le cardio régulièrement... car c'est un sport certes de détente et de convivialité mais aussi de rapidité, de réflexes, et qui permet de dépenser un maximum d'énergie.

La minute de culture sportive

Sa pratique apparait en Chine il y a 2000 ans. Au Moyen-âge en Angleterre, le « battledore and shuttlecock » étaient pratiqués, le jeu étant de maintenir en l'air un shuttlecock (volant) à l'aide d'une battledore (raquette ou palette).
En 1873, des officiers anglais de retour des Indes, réunis au château du Duc de Beaufort à Badminton auraient évoquer le jeu indien du « Poona », (jeu de raquette avec une balle légère). N'ayant pas de balle, ils adaptent un bouchon de Champagne en lui attachant quelques plumes. Après cet essai concluant, ils décident de faire connaître ce jeu et lui donnent le nom du château. Le Badminton est né. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu.
Du sport de plage, le badminton devient un sport en 1934 par la création de la fédération internationale de badminton (BWF). Plus de 150 pays s'y sont affiliés, soit plus de 100 millions de pratiquants. En 1988, une démonstration est présentée aux Jeux Olympiques de Séoul. Quatre ans plus tard, le badminton intègre les Jeux olympiques de Barcelone.

Responsable section Badminton : Aline HETTE

Galerie photo